Réforme de l’ORTOGRAF, par Louis ROUGNON-GLASSON

 

LR-GLASSONAgrégé de sciences -physiques aujourd’hui à la retraite, Louis ROUGNON-GLASSON réside à Montlebon, dans le Doubs. Depuis plus de trente ans, il est un inlassable défenseur de la simplification de l’orthographe française.

Parti à l’assaut de la forteresse Orthographe, Louis Rougnon-Glasson veut faire un pied de nez à la fausse fatalité d’une soi-disant réforme impossible de l’orthographe, à la fausse fatalité de l’échec scolaire, à la fausse fatalité du déclin de la langue française, et à la fausse fatalité de la régression sociale.

Écoutez l’émission :

 

Pourquoi notre orthographe est-elle inenseignable ? Comment et pourquoi mettre en place une véritable réforme de l’orthographe ? Une orthographe phonétique n’appauvrirait-elle pas la langue ? Comment créer un alphabet phonétique français ? Réponses en écoutant Louis ROUGNON-GLASSON.

Télécharger l’émission :

Icône zip

Liens utiles :

Blog de Louis Rougnon-Glasson

4 Responses

  1. Christian Bos dit :

    Meusieu,
    C’é un plézir de conêtr l’existence d’un om com vou. J’é moi-mêm enségné fransé é anglé. Je me suis fâché à se sujé avec dé amis univêrsitêr, (don une ispanofon, un conbl !) pour lé résons clasicmen invoké de pêrt de culture, … Bref (joli mo fonétic). Félicitations.
    Merci de me fêr savoir comment mieux conêtr votre axion, é éventuêlemen me joindr à vou.
    Cordialemen.
    Kristian Bos.

  2. A bas les extrêmistes dit :

    Ce vieil excité!! Franchement, ayant lu sa prose pleines d’insultes et d’invectives contre ceux qui ne sont pas de son avis, il ne semble pas avoir toutes ses cases. Perso, sii c’est pour écrire comme un enfant de 3 ans devant un clavier SMS, pas besoin d’aller à l’école, comme le message illisible de « Kristian » le montrer.

    Pourquoi un comble Christian? Le français et l’espagnol ont des logiques différentes, si le français est trop difficile pour toi, mets-toi à l’esperanto, et laisse le français tranquille. Les hispanophones ne verraient certains pas d’un bon œil un changement des règles orthographiques actuelles. De plus, la prononciation de l’espagnol est beaucoup plus uniforme que celle du français….

    Le pire ce sont les insultes à l’égard de ceux qui aiment le français tel qu’il est, et que les tenants de cette croisade n’ont pas le courage d’écrire leur SMSthographe au grand jour, ils se planquent dans des blogs pour cela.

    • Christian Bos dit :

      Monsieur, Madame l’anonyme, (et je me retiens de décomposer ce mot pour vous), si vous commenciez par maîtriser l’orthographe que vous défendez si fort, ce serait une preuve que vous avez raison. Hélas, on est loin du compte. Merci de cette démonstration.
      Kristian. (Toujours)

  3. eul' riolu dit :

    Bonjour À bas les extrémistes.
    J’ai été enseignant pendant très longtemps, j’ai eu des enfants, une femme étrangère, une belle-fille de l’autre bout du monde. Chez moi on parle huit langues. Je suis correcteur d’orthographe sur plusieurs fori (forums). Ceci pour vous dire qu’il faut absolument réformer cette maudite orthographe. La langue est belle mais l’écrire est une torture pour tout le monde, pire encore pour les étrangers. Il n’y a aucune logique. Les mathématiques elles, sont logiques.
    Seuls les extrèmistes et les professeurs de Français veulent garder mordicus ces imbécilités. Rendez vous compte nous avons un dictionnaire des difficultés et exceptions de la langue française
    Réfléchissez quelques secondes et vous verrez vite que pour que les gens se comprennent il faut réformer cette écriture.
    Si vous (tout comme moi), cela va vous piquer les yeux, les générations futures remercieront les français qui ont osé toucher à cette maudite orthographe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *