Eric Fottorino.

M. E. Fottorino et Y.P. (retrav.)

 

Eric FOTTORINO est né à Nice en 1960. Licencié en droit et diplômé en sciences politiques, il est notamment l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs romans publiés aux Editions Gallimard, « Caresse de rouge » (prix François Mauriac 2004), « Korsakov » (prix des Libraires) et « Baisers de cinéma » (prix Fémina 2007).

Au cours de cet entretien, il évoque « Mon Tour du Monde » (Ed. Gallimard), récit dans lequel il explique comment le virus du journalisme a modelé son existence (« Je serais journaliste, il le fallait […] »). Eric FOTTORINO a reçu sa carte de presse en 1983. Il revient sur ses jeunes années de stagiaire (notamment à Libération), puis de reporter, racontant sa descente dans une mine en Moselle, 3000 mètres sous terre, et les différents continents où l’ont appelé des reportages (« J’étais journaliste au Monde, que dis-je ? J’étais reporter à Tout l’univers, je prenais mon passeport pour une encyclopédie portative. »)

Et puis il se souvient de son entrée au journal Le Monde, où il sera, durant six mois, le plus jeune journaliste de ce quotidien de référence créé en 1944 par Hubert Beuve-Méry.

Qu’est-ce qu’être journaliste selon Eric FOTTORINO ? C’est « un flâneur salarié » (mot d’Henri Béraud) qui va parfois « être bouleversé » et va aussi « s’indigner ». Mais c’est aussi croiser des figures exceptionnelles (Nelson Mandela, Manuel Noriega, Michel Rocard, DSK, Florence Arthaud, Jorge Semprun ou Jane Birkin…)
En juin 2007, Eric FOTTORINO devient le 7ème directeur du Monde, succédant à Jean-Marie Colombani, basculant du statut de journaliste à celui de dirigeant.

En mars 2008, son père adoptif se suicide. Épreuve personnelle qui s’ajoute à celles auxquelles il doit faire face au Monde pour redresser la situation financière du quotidien, avec David Guiraud et l’ancien patron de Renault, Louis Schweitzer.
La dernière partie de l’entretien explique le « bras de fer » qui l’opposa à Nicolas Sarkozy, chef de l’État, et dont il garda « une désastreuse impression ».

Remerciements à Évelyne PHILIPPE pour l’organisation de l’entretien avec Eric FOTTORINO enregistré le 21 janvier 2013 au Grand Hôtel de la Cloche, à Dijon, dans le cadre des Rencontres littéraires du Club des Ecrivains de Bourgogne.

L. HECQUET Libraire à Vézelay, Lorant HECQUET nous livre une sélection d’ouvrages pour occuper les journées d’hiver au coin du feu.

Les dix dernières minutes de l’émission donnent la parole à Lorant HECQUET, libraire à Vézelay (29 rue St Etienne), à qui nous avons demandé de mettre en lumière trois ouvrages :

– « La Foudre » de Lydie DATTAS (Ed. Mercure de France)
–  » Impatience de l’absolu. Face au genre inhumain  » de Jacqueline KELEN (Ed. La Table Ronde)
–  » Journal de Vézelay, 1938 – 1944 par Romain Rolland  » (Ed. Bartillat). Edition présentée par Jean Lacoste.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.