Isabelle Monin, pour son recueil de poésie « Trois X rien des astres ».

3 X RIEN DES ASTRES_cr Les couvertures du recueil d’Isabelle MONIN,  » 3 X rien des astres  » ( Ed. Vermifuge ) avec une photographie de Juan Carlos Tello .

Dans le cadre de la 15ème édition du Printemps des Poètes (édition 2013) qui a retenu cette année le thème des  » Voix du poème « , nous avons choisi de rencontrer Isabelle MONIN, professeur de Lettres et auteur de poésie dont le dernier recueil,  » 3 X rien des astres  » est disponible aux éditions Vermifuge créées par Perrin Grimard.

Présidente de l’association universitaire des  » artistes de l’écrit et de l’image fixe  » Némésis de 2004 à 2008 et directrice de publication de la revue du même nom jusqu’en 2011, Isabelle MONIN crée à la fin de la même année l’association  » Centrifuge  » qui co-organisera désormais avec les éditions Vermifuge le Festival biennal de littérature contemporaine de Dijon ( en avril 2014 ).
Au cours de cet entretien, Isabelle MONIN revient sur la spécificité orale du poème qui fut longtemps chanté, et / ou accompagné d’instruments de musique ( cithare ou lyre ).

Écoutez l’émission :

Isabelle MONIN est l’auteur de nombreux poèmes publiés dans la revue  » Némésis  » (depuis 2001). Elle a successivement fait paraître  » Trajectoires  » ( 2002 )  » Vermifuge  » ( 2010 ),  » Dézopilant  » ( 2011 ) et  » Squeeze  » ( 2011 ). Dans la préface à  » 3 X rien des astres  » ( recueil disponible aux éditions Vermifuge ), son éditeur écrit que  » [d]ans ses poèmes et ses récits, la jeune professeur de Lettres allie images visuelles et sonores, en tirant sur les coutures du langage jusqu’au point de rupture, ou plutôt d’éclatement des sens. Elle revendique une grande liberté d’écriture, qui ne se conçoit pas sans, corollairement, une grande liberté de lecture. »

ISABELLE_cr Isabelle MONIN (16 mars 2013, Précy-sous-Thil).

A quoi sert un poème ? Volontiers provocatrice, la question permet à Isabelle MONIN de rappeler que l’écriture poétique doit apporter quelque chose à la littérature, et au langage… et de citer le précepte baudelairien  » aller au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau « . Et elle innove, notre jeune poétesse ! En effet, dans son recueil  » 3 X rien des astres « , elle propose, entre autres écrits de facture plus classique, des textes expérimentaux dont la poésie est contaminée par l’informatique, ou ciselée avec des termes anglais.

En fait, Isabelle MONIN se demande jusqu’à quel point le langage informatique peut investir notre langue, jusqu’à quel point la machine peut façonner l’homme et son existence. L’écriture ultra moderne d’Isabelle MONIN n’est-elle pas finalement transgressive, sur le chemin linguistique d’une révolution poétique, avec la prise en considération de l’évolution de notre langue ? L’utilisation de l’anglais permet quelques trouvailles linguistiques : les  » fous de ball  » ne convoque-t-il pas, avec bonheur, le jeu de mots ou la paronomase, multipliant les sens potentiels ?
Une grande liberté d’écriture ne va pas sans une grande liberté de lecture : c’est la recommandation préalable avant de découvrir les audaces poétiques d’Isabelle MONIN.

Remerciements à Claire MASSON pour avoir facilité l’enregistrement de cette émission.

Et toujours le coup de coeur d’Évelyne LEVALLOIS, de la librairie « L’Autre Monde » ( Avallon ) : cette semaine,  » Flétrissure  » de Nele NEUHAUS ( Ed. Actes Sud ).

Liens utiles :
Vers la fiche « Isabelle Monin » sur le site des éd. Vermifuge : http://www.vermifed.com/?page_id=945

Loading

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.