Cathy GALLIEGUE pour « Là où murmure le vent » (Ed. Presses de la Cité).

Entretien avec Cathy GALLIÈGUE autour de son dernier roman, paru début avril 2023, « Là où murmure le vent » aux éditions des Presses de la Cité (Collection Terres de France).

Écoutez l’émission :

 

Un jour d’hiver, le vieux Gabin, qui n’a plus toute sa tête, sait pourtant qu’il doit aller, loin du village, dans la combe qui a vu naître et a protégé le grand amour de sa vie.

Il pense ardemment à elle, Solange, sa petite. Mais il n’imagine pas qu’après une mauvaise chute dans les escaliers elle gît sur le sol froid de la ferme isolée au Cul-du-Sac qu’elle a toujours partagée avec Clovis, son frère, récemment décédé, et dont les murs tremblent encore des cris du père et des drames familiaux; son chat qui lui fait une maigre compagnie la réchauffe un peu; elle attend, elle espère. De ces deux-là, le couple a été brisé, il y a si longtemps, mais ils n’ont jamais cessé de penser l’un à l’autre, de vivre l’un pour l’autre.

La danse de leurs souvenirs, au fond de leurs détresses jumelles, saura-t-elle les réunir, enfin ?

Le roman de Cathy GALLIÉGUE déroule les vies des trois personnages au cœur de cette histoire : Solange et son frère Clovis, et Gabin « diagnostiqué zinzin« .

Solange et Clovis ont eu la chance d’avoir Adèle, une délicieuse maman qui, par son amour, les a vraisemblablement protégés d' »un ignoble despote« , un père violent et méchant pour qui seul comptait la terre et qui a ruiné une grand part de leur vie de famille. Quant à Gabin, très jeune orphelin de père, il est élevé par sa mère, Lison, qui tient une pension de famille pour les « p’tits gars de la lunette » qui travaillent pour « l’industrie des bigleux« , à Morez.

« Là où murmure le vent » est un roman bouleversant sur l’intemporalité de l’amour et la nécessité de le vivre, au cœur des forêts du Haut-Jura.

Cet entretien a été enregistré dans le parc de l’Hôtel Avallon Vauban, à Avallon, mercredi 31 mai 2023.

Loading

1 réponse

  1. Lefevre Cyril dit :

    Question: P’tite merde bon ok! mais quand même… les amoureux des chats ont du mal!!! je vais lui péter son vase au Clovis! Soissons c’est pas loin de Compiègne!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.