Yvon LETRANGE pour « La Cure. Du Morvan à l’Yonne » (Ed. Vents du Morvan).

Cette émission a été enregistrée en public à la Bibliothèque municipale de Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), le 26 janvier 2023, lors du cinquième rendez-vous du Cercle des Auteurs Bourguignons initié par Virginie RAVAROTTO de la Bibliothèque municipale de Semur-en-Auxois et du libraire Cyril Lefèvre (Librairie de la Poste).

Entretien avec Yvon LETRANGE, président de l’association Vents du Morvan. Il présente un ouvrage collectif paru courant juin 2022, « La Cure. Du Morvan à l’Yonne » (208 pages, 472 illustrations et 70 écrits).

Écoutez l’émission :

 

Le seul ouvrage existant sur la Cure date de 1877. Les membres de l’association Vents du Morvan ont décidé de célébrer cette rivière et d’en montrer le parcours, la diversité et la richesse.

La Cure, une des deux grandes rivières du Morvan, prend sa source à 10 km en forêt d’Anost (71), à 725 mètres d’altitude. Avec ses 34 affluents, elle parcourt 113 km, et traverse 29 communes des quatre départements de la Bourgogne. Elle suit une direction nord-nord-ouest.

L’entretien avec Yvon LETRANGE aborde les trésors de biodiversité de la Cure. Ses eaux voient se développer truites fario, perches, brochets, sandres et grosses perches. Mais on peut y ajouter les écrevisses de Californie, introduites dans les années 90. Rappelons qu’au XIXe siècle, les saumons atlantiques remontaient les eaux du Morvan ! Les oiseaux y sont également nombreux (martin-pêcheur, cingle plongeur, bergeronnette des ruisseaux), de même que ses forêts environnantes abritent chevreuils, sangliers, et blaireaux. Protégée depuis 1972, la loutre a fait son retour sur les bords de la Cure.

Elle reste, en effet, une rivière de bonne qualité, au long de laquelle vivent de nombreuses espèces protégées. Elle constitue un véritable paradis pour les pêcheurs, sans oublier les pêcheurs à la mouche.

L’émission revient sur un des six grands lacs du Morvan :  le lac des Settons et son barrage construit entre 1854 et 1858. Un lieu qui s’est développé et qui est devenu touristique.

 

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.